09 février 2006

L'homéopathie pense à toux!

Plus fréquente en hiver, la toux peut survenir à tout moment de l'année. Tousser est pénible, gênant, douloureux & fatiguant aussi bien pour le malade que pour l'entourage... autant de raisons pour soigner efficacement la toux.

La toux est un réflexe de l'organisme provoqué par l'accumulation de mucosités ou par l'irritation des voies respiratoires, la toux prends des formes variées.

Elle peut être sèche, d'irritation, sans expectoration. Elle peut également être grasse, avec des sécrétions plus ou moins abondantes.

Le médicament homéopathique renforce dans un premier temps la toux pour l'aider à chasser les sécrétions, puis la fait cesser quand elel est devenue inutile. La méthode est légèrement plus longue, mais beaucoup plus profitable & sans rechute.

Prendre 5 granules 3 fois par jour du médicament sélectionné.

La toux déclenchée par un coup de froid sec, brutal: Aconitum Napellus 9 CH

En cas de toux peu douloureuse, violente & spasmodique, parfois suffocante, et l'on entend des sifflements à l'auscultation, elle peut aussi provoquer des nausées: Ipeca 9 CH

La toux douloureuse, aggravée au moindre mouvement, la bouche est sèche. Le malade a très soif, les boissons chaudes le soulagent: Bryonia 9 CH

La toux est spasmodique, aggravée après minuit, à la chaleur, améliorée en plein air: Drosera 9 CH

La toux est en quintes. Elle est soulagée en buvant de l'eau froide: Cuprum metallicum 9 CH

La toux est douloureuse & aggravée la nuit. Tendance aux ballonnements: Kalium carbonicum 9 CH

La toux est oppressante & brûlante, elle secoue tout le corps. Aggravée en soirée & après avoir parlé. Le malade désire des boissons froides mais les vomit facilement: Phosphorus 9 CH

La toux est sèche et brûlante tout le long de la trachée. Elle est accompagnée d'un enrouement douloureux. Elle est soulagée en buvant de l'eau froide: Caustinum 9 CH

La toux est aboyante (comme un phoque) & soulagée par des boissons chaudes: Spongia tosta 9 CH

La toux est grasse dans la journée & sèche la nuit. L'état est aggravé dans une chambre chaude: Pulsatilla 9 CH

*Source: magazine Sun Store.

4 commentaires:

texmex a dit…

Pour moi le problème est de savoir exactement discerner le type de toux. Parce que ca peut etre un type de toux, et puis un autre quelques heures après ou en fonction de ce qu'on prend...

Alors qu'est ce qui se passe si je prends de l'ipeca 9ch à la place de drosera 9CH? Ca ne va pas guerir du tout ou moins vite? ou alors est ce que je peux prendre un peu de chaque!

Beo a dit…

Je suis pas médecin hein, mais quand je suis dans le doute comme toi; je commence par le plus logique selon moi: exemple Ipeca. Une journée en prenant 5 granules par 3 fois. Normalement on constate s'il y a amélioration ou pas.

Si oui: tu continues le lendemain. Si non: t'essais le Drosera.

En aucun cas il ne peut y avoir de surdose, car chaque granulés est spécifique et naturel.

Il m'arrive de conjuguer 2 ou 3 granulés différents pour contrer le mal le plus efficacement possible.

texmex a dit…

Coucou,
Oui c'est la deuxieme solution que je pensais adopter, de combiner les deux en un meme prise. 5 granules d'ipeca et 5 granules de drosera, 3 fois par jour. merci je vais essayer.

Beo a dit…

Bonne chance!