21 mai 2006

Actions, réactions.

On peut soigner avec la même quantité de granules un éléphant & une souris, un nourisson ou un vieillard, car il n'ya pas de véritable relation entre le volume de produit ingéré & son efficacité.


Inutile d'augmenter les doses de médicament: ce n'est pas en prenant deux fois plus de produit que l'action sera plus rapide!

Pour soigner une maladie aiguë
Plus la maladie est aiguë & récente, plus l'homéopathie agit rapidement. Son traitement peut être interrompu dès que les symptômes s'atténuent ou s'arrêtent, à la différence de certains médicaments tels les antibiotiques, dont la prise doit être poursuivie un certain temps. L'homéopathie agit comme un bûcheron qui, s'il intervient au début de la pousse, coupe le tronc ou, s'il attends trop longtemps, doit sectionner beaucoup de branches pour abattre l'arbre.

Pour soigner une maladie chronique
Dans le cadre de traitements longs, l'effet n'est pas immédiat, mais lorsque l'amélioration se manifeste, elle dure. Il est possible d'espacer progressivement les prises & de les rapprocher si les symptômes réapparaissent. On peut comparer l'action homéopathique à celle de l'engrais: si l'on enrichit la terre en hiver, la plante sera plus vigoureuse au printemps.

La prévention
Dans ce cas, l'homéopathie stimule le terrain du malade & lui évite ainsi de contracter certaines affections auxquelles il est prédisposé ou exposé. Par exemple, elle prévient efficacement contre la grippe en hiver ou les allergies saisonnières.

Aucun commentaire: