28 décembre 2006

Cartilage

Toujours dans la médecine naturelle, je suis à tester un complexe à base de sulfate de glucosamine naturel.

C'est suite à un article dans un magazine pharmaceutique que j'ai décidé de tester. J'en ai justement acheté hier pour une cure de 30 jours. Puis aujourd'hui voilà que je tombe sur cet article!

Avancée importante dans le traitement de l'arthrose.

Le dessèchement du cartilage articulaire est le précurseur de sa destruction et d'apparition d'arthrose. Les scientifiques ont constaté que des polysaccharides à bas d'algues permettent au cartilage d'augmenter sa capacité à absorber l'eau, évitant ainsi son dessèchement précoce.

Au vu de l'augmentation de l'espérance de vie, il est particulièrement utile d'apporter au cartilage les éléments essentiels à son maintien et ainsi de réduire les douleurs, conserver une bonne mobilité et améliorer la qualité de vie.

Le complément alimentaire optimal des articulations devrait contenir des oligo-éléments indispensables au cartilage (cuivre, manganèse, chrome, silicium) en plus des polysaccharides, ainsi que du sulfate de glucosamine naturel.

La glucosamine exclusivement sous sa forme assimilable est un véritable lubrifiant articulaire que l'organisme encore jeune produit par lui-même comme constituant du cartilage.

Même si une amélioration notable est observée après 2 à 3 semaines, les cures devraient idéalement durer de 4 à 18 mois.

Je débute donc par 30 jours de cure et on verra.

23 décembre 2006

Bryonia

Bryonia est indiqué dans le traitement des processus pathologiques à évolution lente. Il exerce également une action positive sur le système nerveux et l'humeur.

Le remède homéopathique Bryonia est extrait de la bryone, une plante grimpante extrêmement toxique de la famille des Curcubitacées.

Il agit en particulier sur les affections qui évoluent lentement jusqu'à devenir chroniques, qu'elles soient accompagnées de fièvres ou non.

Ainsi Bryonia est souvent prescrit aux personnes souffrant de maladies inflammatoires des voies respiratoires, de maux de tête, de douleurs dorsales ou musculaires, ou de rhumatismes.

Il a également un effet bénéfique sur les troubles de l'humeur que peuvent entraîner les affections chroniques: abattement, pessimisme, résignation, irritation ou anxiété.

Il contribue à rétablir l'équilibre psychique & favorise l'adoption d'une attitude positive face à la maladie.

Efficace contre les rhumatismes articulaires, les douleurs musculaires, les toux sèches, les maux de tête, les dorsalgies, les troubles digestifs, la constipation chronique, l'irritabilité.

Action thérapeutique:

Bryonia traite les processus inflammatoires chroniques. Il soulage les douleurs rhumatismales articulaires, les douleurs musculaires ou névralgiques touchant la tête, le dos & les membres.

Il est aussi indiqué contre les infections & les inflammations des voies respiratoires accompagnées de fièvre ou d'une toux sèche & spasmodique, & les troubles digestifs.

Principaux domaines d'application:

Bryonia est prescrit en cas de maux de tête fréquents, aggravés par le mouvement, ou de troubles digestifs chroniques tels que constipation, insuffisance hépatique, flatulences, lourdeurs d'estomac ou ballonnements. Il concerne aussi les personnes chez qui le fait de respirer profondément déclenche une toux d'irritation & le besoin de comprimer leur thorax entre leurs mains pour apaiser la douleur. Le patient de type Bryonia est souvent irrité & maussade, sa mauvaise humeur étant exacerbée par la maladie.


° Psychisme:

* tendance à s'isoler

* inquiétudes, sensation d'insécurité

* susceptibilité, entêtement

* irritabilité, colère

* angoisse face à l'avenir

* tendance à soupirer & à se plaindre

* désir de sécurité & de tranquillité

* affairement & versatilité au travail


° Tête:

* maux de tête violents

* apaisement des douleurs en surélevant la tête

* besoin de comprimer la zone douloureuse


° Voies respiratoires:

* toux d'irritation gênante

* respiration rapide, de faible amplitude

* toux provoquée par la chaleur & par le fait de boire ou de manger

* douleurs aiguës aggravées par le mouvement


° Système digestif:

* constipation chronique

* flatulences, ballonnements

* lourdeurs d'estomac

* bouche & lèvres sèche

* sensation de soif intense

* intolérance aux boissons chaudes

* région hépatique tendue et douloureuse


° Tronc & membres:

* mouvements ressentis comme douloureux

* articulations rouges, chaudes, sensibles

* douleurs dans le dos et les membres

* applications de chaleur perçues comme désagréables

© !Béo! 7 janvier 04

15 décembre 2006

Torticolis

Le torticolis se manifeste par des douleurs vives dans la région du cou, qui peuvent entraver & même empêcher les mouvements de la tête. Il survient suite à une mauvaise posture durant le sommeil, à un refroidissement, à un mouvement brusque, etc.

Homéopathie:

Torticolis rhumatismal:

Prendre: Actea racemosa 9 CH, Arnica 9 CH, Byronia 9 CH, trois fois par jour.


Torticolis spasmodique:
( qui tire la tête sur le côté )

Natrum muraticum 9 CH, trois fois par jour.

Mélange d' HE à appliquer sur le cou:

8 ml d'HE d'eucalyptus

1 ml d' HE menthe poivrée

1 ml d'HE de Gaulthérie

Quelques gouttes de ce mélange, 6 fois par jour sur la zone douloureuse.

Pour une formule plus puissante; à la recette précédente ajouter:

3 ml d' HE de laurier noble.


© !Béo! 20 décembre 03

03 décembre 2006

Claquage

Le claquage est une élongation brutale des muscles, des tendons ou des ligaments qui, ensemble, maintiennent une articulation, s'accompagnant parfois de la rupture de quelques fibres.

Cette blessure est le plus souvent due à un mouvement intempestif durant la pratique d'un sport, mouvement qui dépasse l'élasticité du muscle ou de l'articulation.

Parmis les blessures les plus fréquentes figure l'entorse de la cheville: le pied se tord & l'ensemble du poids du corps porte soudain sur la cheville, provoquant une douleur vive, accompagnée d'un oedème local & d'un épanchement sanguin.

Les claquages sont trop souvent sous-estimés: on ne ménage pas suffisamment l'articulation, ce qui retarde la guérison définitive.

L'articulation, surtout lorsqu'il s'agit de claquage des ligaments risque alors de demeurer instable (articulation ballottante) & le pied de se tordre fréquemment.

Les méthodes thérapeutiques naturelles peuvent aider à atténuer la douleur & l'oedème, et favoriser la guérison.

Ce que vous pouvez faire:

En principe, on peut éviter ce type de blessure en échauffant les muscles pendant au moins 15 minutes avant de pratiquer un sport.

Si vous souffrez de claquage fréquents, pensez à protéger l'articulation avec un bandage pendant l'effort.

En cas de blessure, l'articulation doit être mise au repos durant une journée. Commencez à la mobiliser doucement dès le 2e jour afin de favoriser l'irrigation sanguine.

Refroidissez la partie atteinte immédiatement avec des compresses froides ou une poche de glace qui exerceront un effet vasoconstricteur, freinant ainsi la formation d'hématome.

La pose d'un bandage et la surélévation de la jambe contribuent à empêcher l'extension de l'oedème.

Pommades:


L'extrait de marron-d'Inde sous forme de gel ou de pommade, résorbe rapidement le gonflement. Appliquez plusieurs fois.

L'huile de millepertuis soulage la douleur & exerce une action anti-inflammatoire. Enduisez directement la zone blessée ou placez une compresse de gaze imbibiée d'huile de millepertuis.

L'HE de menthe poivrée contient du menthol, très rafraîchissant. Massez les zones douloureuses plusieurs fois par jour.

Remède maison:

Un enveloppement au gruau est efficace pour réchauffer les muscles, tendons ou ligaments blessés, après la phase aiguë. Il active la circulation sanguine, accélère la résorption des hématomes & hâte la guérison. Préparez une bouillie épaisse avec du gruau & de l'eau, étalez à la température la plus chaude supportable sur la région atteinte. Entourez d'un linge de coton & laissez agir jusqu'au refroidissement de la bouillie.

Homéopathie:

L'arnica 4 CH & 6 CH est efficace comme traitement d'appoint. Prenez 6 granules 3 fois par jour; augmentez la fréquence des prises pendant la phase aigüe.



© !Béo! 14 décembre 03

01 décembre 2006

Arnica

Arnica est le remède chirurgical de l'homéopathie: il stoppe les saignements, atténuant les tuméfactions & favorisant la guérison des blessures.

L'arnica est une plante de montagne à floraison jaune vif de la famille des Composacées. Ses propriétés cicatrisantes sont connues de longue date: c'est un excellent remède en cas de contusions, d'hématomes, de commotions, de blessures, de coupures & autres traumatismes.

Administré immédiatement après une chute ou un choc, Arnica empêche ou atténue les saignements, les bleus & les douleurs.

Action thérapeutique:

Arnica a des propriétés analgésiques & anti-inflammatoires. C'est le remède par excellence des ecchymoses, hématomes, chocs & bosses. Il est efficace dans certains cas fébriles d'origine grippale & soulage les courbatures. Il exerce une action relaxante sur les muscles & se révèle efficace pendant le sport pour éviter les crampes & après le sport pour récupérer.

Efficace contre les ecchymoses, les contusions, les petites plaies, les maux de tête, les maux de dents, les traumatismes, les saignements de nez, les varices, la toux, la nervosité.

° Psychisme:

* morosité, désarroi

* difficultés d'élocution, oubli des mots

* troubles du sommeil, cauchemars

* angoisses nocturnes

* grande lassitude

° Tête:

* migraines périodiques

* cuir chevelu sensible

* inflammations des muqueuses

* saignements & douleur après les soins dentaires

° Voies respiratoires:

* sensation d'oppression, détresse respiratoire

* accès de toux spasmodiques la nuit

* angines & affections pulmonaires

* sécrétions abondantes & purulentes

° Digestion:

* flatulences, ballonnements

* renvois amers, mauvaise haleine

* maux de ventre, diarrhées

* désir d'aliments acides

° Tronc & extrémités:

* douleurs articulaires dans les membres

* douleurs musculaires

* varices

° Peau:

* tendance aux hématomes

* peau sèche & fragile

* acné

* joues rouges & chaudes



© !Béo! 14 décembre 03