01 décembre 2006

Arnica

Arnica est le remède chirurgical de l'homéopathie: il stoppe les saignements, atténuant les tuméfactions & favorisant la guérison des blessures.

L'arnica est une plante de montagne à floraison jaune vif de la famille des Composacées. Ses propriétés cicatrisantes sont connues de longue date: c'est un excellent remède en cas de contusions, d'hématomes, de commotions, de blessures, de coupures & autres traumatismes.

Administré immédiatement après une chute ou un choc, Arnica empêche ou atténue les saignements, les bleus & les douleurs.

Action thérapeutique:

Arnica a des propriétés analgésiques & anti-inflammatoires. C'est le remède par excellence des ecchymoses, hématomes, chocs & bosses. Il est efficace dans certains cas fébriles d'origine grippale & soulage les courbatures. Il exerce une action relaxante sur les muscles & se révèle efficace pendant le sport pour éviter les crampes & après le sport pour récupérer.

Efficace contre les ecchymoses, les contusions, les petites plaies, les maux de tête, les maux de dents, les traumatismes, les saignements de nez, les varices, la toux, la nervosité.

° Psychisme:

* morosité, désarroi

* difficultés d'élocution, oubli des mots

* troubles du sommeil, cauchemars

* angoisses nocturnes

* grande lassitude

° Tête:

* migraines périodiques

* cuir chevelu sensible

* inflammations des muqueuses

* saignements & douleur après les soins dentaires

° Voies respiratoires:

* sensation d'oppression, détresse respiratoire

* accès de toux spasmodiques la nuit

* angines & affections pulmonaires

* sécrétions abondantes & purulentes

° Digestion:

* flatulences, ballonnements

* renvois amers, mauvaise haleine

* maux de ventre, diarrhées

* désir d'aliments acides

° Tronc & extrémités:

* douleurs articulaires dans les membres

* douleurs musculaires

* varices

° Peau:

* tendance aux hématomes

* peau sèche & fragile

* acné

* joues rouges & chaudes



© !Béo! 14 décembre 03

6 commentaires:

texmex a dit…

L'arnica, indispendable avec des enfants, ca sauve et ca sèche les larmes aussi :-)

A propos pourrais tu faire un article sur le renforcement de l'immunité, par exemple à l'entrée de l'hiver. (echinacée ou autre?) Merci

Beo a dit…

Texmex... ça va peut-être te surprendre mais je n'ai pas encore essayé l'echinacée...

Il y a aussi les Huiles Essentielles qui aident aux défenses naturelles:

http://bearomatherapie.blogspot.com/search/label/D%C3%A9fenses%20naturelles

Unknown a dit…

Bravo pour votre blog! Il est vraiment très complet!
J'ai mis un lien vers cette page dans mon dernier article sur le traitement des courbatures.

Beo a dit…

Merci beaucoup Tierrieveronique dele mentionner ici.

Le but de ce blog est vraiment une tentative de répondre aux interrogations avec des solutions applicables pour tous.

Ce serait sympa d'avoir le lien pour aller sur votre site ;)

Unknown a dit…

Pardon pardon voici l'adresse de mon blog : http://www.sports-sante.com


Bonne visite!

Beo a dit…

Grand merci pour cette référence que je vais m'empresser d'ajouter aux liens.

Je suis d'autant plus ravie que votre premier commentaire vient d'une personne qui s'y connait!

Parce que je n'ai pas la prétention de me substituer au personnel médical.

Mon blog est alimenté par mon auto-médication et bien évidemment avec des recherches plus poussées.

J'ai découvert l'homéopathie en Europe et je suis encore sidérée que ce ne soit pas très courrant au Canada :(