19 janvier 2007

Phlébites

Une phlébite est une inflammation de la paroi veineuse, qui rougit, durcit & devient sensible & douloureuse à la pression.

Cette pathologie peut être la conséquence d'une infection, d'une blessure, d'une contusion au niveau des veines ou d'un trouble de la coagulation, mais aussi d'une immobilisation prolongée au lit.

Les phlébites surviennent surtout aux membres inférieurs & parfois sur des veines variqueuses.

Au cours du processus inflammatoire, de petits caillots de sang peuvent se former par coagulation des plaquettes sanguines. Lorsque ces caillots se détachent de la paroi veineuse, ils sont emportés par le flux sanguin & peuvent obstruer un vaisseau ( embolie, thrombose ).

C'est ce qui fait leur gravité.

En règle générale, une phlébite superficielle reste limitée & le foyer inflammatoire est circonscrit, dès lors qu'un traitement médical est entrepris rapidement.

Parallèlement la médecine naturelle offre différents moyens (tisanes, cataplasmes, compresses ou pommades) qui contribuent à calmer l'inflammation & la douleur.

Les fleurs d'arnica contiennent des flavonoïdes, une essence & des coumarines, qui calment l'inflammation & apaisent la douleur.

Conservez une activité physique afin de stimuler la circulation, reposez-vous les jambes surélevées pour favoriser le retour veineux. Les bas & chaussettes de contention sont également utiles pour limiter les complications de la phlébite.

Plantes anti-inflammatoires:

Le souci & l'hamamelis, comme l'arnica, ont des propriétés anti-inflammatoires. Il existe des crèmes, pommades, gels contenant ces extraits de plantes, que vous pouvez appliquer sur une phlébite superficielle.

Remèdes homéopathiques:

· Aesculus , en cas de varices douloureuses & enflées

· Lachesis, si la peau prends une couleur violacée & si la zone est sensible au toucher

· Vipera, si les veines grossissent & durcissent

· Pulsatilla, si les veines des jambes sont dilatées & gonflées.

© !Béo! 22 octobre 03

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est très explicite et facilite beaucoup la compréhension de cette affection

Beo a dit…

ça fait plaisir de pouvoir aider :)