15 janvier 2006

Homéopathie

L'homéopathie est une médecine douce, rapide, efficace & dénuée d'effets secondaires.

Les gens s'imaginent que les médicaments homéopathiques ne pourront les soulager aussi rapidement qu'ils le souhaitent. Une idée reçue à combattre de toute urgence car lors de maladies aigües, l'homéopathie est connue au contraire pour agir très vite et ce, sans risques d'effets secondaires.

Renforcer les défenses naturelles de l'organisme & l'aider à détruire par lui-même les microbes agresseurs: tel est l'objectif visé par l'homéopathie lors de maladies infectueuses.

Ce qu'il faut savoir pour le bon usage des médicaments homéopathiques:

Abstenez-vous de boire, de manger, de vous brosser les dents ou de fumer au moins 20 minutes avant et après la prise, afin qu'aucune substance trop forte n'interfère sur l'action du remède. Evitez également de toucher les granules et les globules avec les doigts.

Adaptez la fréquence des prises à la gravité des symptômes: généralement, plus les symptômes sont importants, plus les prises seront rapprochées ( 3 à 5 granules toutes les heures ou toutes les deux heures jusqu'à amélioration).

Quelle dilution choisir? Les dilutions basses ou moyennes ( 4 CH, 5 CH, 7 CH) sont généralement utilisées en cas de malaises aigus avec symptômes peu nombreux.

Si les symptômes sont nombreux, on aura recours à des dilutions plus élevés ( 9 CH et 15 CH par exemple). N'hésitez pas à soliciter l'aide de votre Pharmacien en cas de doutes ou lors d'une situation complexe.

Pourquoi laisser fondre les granules sous la langue?

Pour faire passer le principe actif du médicament homéopathique directement dans le sang! Ce qui lui évite de séjourner dans le tube digestif et le foie: le liquide très acide sécrété par l'estomac peut s'avérer en effet des plus redoutables pour les médicaments ne supportant pas cette acidité. Il semblerait néanmoins que la thérapeutique homéopathique reste efficace même lorsque le médicament est avalé: dans le cas de jeunes enfants par exemple, la prise de granules dissous dans le biberon donne d'excellents résultats.

2 commentaires:

René a dit…

C'est une bonne idée, un blogue sur les médecines douces ! Tu sais, j'ai déjà consulté une naturopathe pendant des années (pour mon plus grand bien, d'ailleurs) et j'ai même travaillé pour elle (rédaction, révision, correction). J'ai aussi travaillé un certain temps comme traducteur à temps plein pour Dr. Reckeweg, ou plutôt, pour les distributeurs de ce produit homéopathique au Canada.

Beo a dit…

Cool René: alors c'est pas du nouveau pour toi. Mais je crois que c'est plus dans les moeurs ici d'aller vers la naturopathie, à tout le moins la docteure que j'ai m'a jamais offert autre chose que du naturel. Je suis bien contente de ça dailleurs!