16 janvier 2006

Panoplie en cas de rhume et grippe

Influenzinum 9 CH

Tout particulièrement recommandé aux enfants, aux femmes enceintes & aux personnes âgées afin de prévenir la grippe en douceur. Idéalement: commencer le traitement au rythme d'une dose-globules/semaine pendant 4 semaines.

Prendre une dose de rappel un mois plus tard, puis une dose/mois jusqu'à la fin de l'hiver. Il est possible aussi de prendre une dose tous les 15 jours durant toute la période de l'hiver.

Oscillococcinum

Gardez-le à portée de main, pour agir dès les premiers symptômes.

La grippe s'invite généralement sans crier gare & sans se soucier de notre emploi du temps. Prendre oscillococcinum dès les premiers symptômes pour éviter que ceux-ci se développent complètement. Une dose globule, puis renouveller 2 ou 3 fois à 6 heures d'intervalle.

Pour un traitement préventif: prenez une dose-globule par semaine durant toute la période hivernale.

La grippe est malheureusement là?

Transpirations suivies de frissons?

Courbatures musculaires?

Rhus toxicodendron 9 CH
se révélera le plus à même de vous soulager.

Eupatorium perfoliatum 9 CH si vous avez des douleurs musculaires & oculaires avec une sensation de brisures dans les os et une soif d'eau froide.

Si vous n'avez pas du tout soif, que vous transpirez et que les maux de tête dominent avec congestion douloureuse et sensation d'abrutissement, optez pour Gelseminum 9 CH. Cinq granules au début puis espacez les prises au fil de l'amélioration.

Rhinites Pour les rhumes aussi, il est recommandé d'agir selon les symptômes. On observe avant tout la nature de l'écoulement nasal afin de mieux cibler le traitement.

Allium cepa 7 CH apporte un soulagement rapide lors de rhinites avec éternuements fréquents, écoulement clair et irritant.

Si ces éternuements se déclenchent en salves dès le réveil, avec écoulement clair et frissons: Nux vomica 5 CH sera plus adapté à votre cas.

Il arrive aussi que le nez soit obstrué par un écoulement épais et adhérent, formant des bouchons difficiles à expulser: Kalium bichromicum 9 CH pourra vous aider.

Enfin, si votre rhume présente un pus jaune verdâtre strié de sang, avec écoulement aggravés par la chaleur ou la nuit & une soif importante, Hydrastis 7 CH devrait vous apaiser dans les plus brefs délais.

Maux de gorge?

Douleurs, congestion, écoulement nasal, gonflement & sécrétions dans certains cas: telles sont les premières manifestations des affections nez-gorge-oreilles. Lorsque l'inflammation s'installe au niveau de la gorge, la déglutition peut alors devenir très douloureuse: à soulager avec Belladona 9 CH.

En cas de maux de gorge accompagnés d'hyper salivation & de mauvaise haleine, on prendra plutôt : Mercurius solubilis 9 CH.

Trop fatigués, vos cordes vocales vous laissent sans voix? Retrouvez-la grâce à Arnica 9 CH, 5 granules au début & espacez les prises au fil de l'amélioration.

PS: Toutes références et provenance des granules homéopathiques sont issues des Laboratoires Boiron présents dans 45 pays.

10 commentaires:

Pastille a dit…

Pour le rhume, en plus de la panoplie que tu nous décris, ajoute les gouttes L52 des laboratoires Lehning. 20 gouttes dans un peu d'eau toutes les heures pendant la phase aigüe, tu m'en diras des nouvelles. Si introuvable en Suisse, il y en a dans toutes les pharmacies françaises.

Beo a dit…

Pastille: j'essaie de pas mélanger pour arriver à être plus claire pour les néophytes ;-D

Puis: j'utilise pas les gouttes et pas nécessairement cette panoplie non plus.

J'ai une autre panoplie pour le rhume que j'énumèrerai ultérieurement.

Bises à toi!

speedy80 a dit…

Oscillococcinum –> c'est un vieil ami! Je l'ai découvert chez la maman de M. Speedy, une pro de l'homéopathie, tout comme toi!

Beo a dit…

Découverte est bien le mot Speedy car dans mon cas depuis, sauf des dafalgan je ne prends que des trucs naturels.

Lancelot a dit…

Waouuuu ! Excellent tes remèdes. Beo, tu m'as épaté et tu m'épateras toujours !!!

BTW, le dictionnaire de l'homéopathie de Louis Pommier est pas mal. Il y a aussi le guide familial de l'homéopathie du Dr Alain Horvilleur.

Si tu veux je peux t'offrir "Conseils pour vous soigner par l'homéopathie". J'en ai un exemplaire de trop.

Beo a dit…

C'est avec joie que j'accepte ton offre Lancelot!

J'ai acheté y a 2 ou 3 ans: Choisir l'homéopathie: comprendre les principes de base et apprendre les bons réflexes du Dr Jean-Jacques Salva.

Une petite mine de renseignements de base.

Lancelot a dit…

OK, je vais te l'expédier par la poste. Pourrais tu par PM me redonner ton adresse postale ? Si jamais c'est dans une icone sur mon blog, à gauche, sous livre d'or.

Beo a dit…

D'accord on fait comme ça! J'ai hâte, hihihhi!

René a dit…

Un truc de chanteur, pour la voix éraillée, mais qui est aussi très bon pour le rhume en général : la tisane au thym FRAIS. C'est souverain et c'est bon, en plus !

Beo a dit…

Oui c'est vrai René, mais à la menthe aussi!

Je vais parler de tisanes mais plus tard... j'essaie de pas tout mélanger et surtout de pas me perdre moi même :-D