28 décembre 2006

Cartilage

Toujours dans la médecine naturelle, je suis à tester un complexe à base de sulfate de glucosamine naturel.

C'est suite à un article dans un magazine pharmaceutique que j'ai décidé de tester. J'en ai justement acheté hier pour une cure de 30 jours. Puis aujourd'hui voilà que je tombe sur cet article!

Avancée importante dans le traitement de l'arthrose.

Le dessèchement du cartilage articulaire est le précurseur de sa destruction et d'apparition d'arthrose. Les scientifiques ont constaté que des polysaccharides à bas d'algues permettent au cartilage d'augmenter sa capacité à absorber l'eau, évitant ainsi son dessèchement précoce.

Au vu de l'augmentation de l'espérance de vie, il est particulièrement utile d'apporter au cartilage les éléments essentiels à son maintien et ainsi de réduire les douleurs, conserver une bonne mobilité et améliorer la qualité de vie.

Le complément alimentaire optimal des articulations devrait contenir des oligo-éléments indispensables au cartilage (cuivre, manganèse, chrome, silicium) en plus des polysaccharides, ainsi que du sulfate de glucosamine naturel.

La glucosamine exclusivement sous sa forme assimilable est un véritable lubrifiant articulaire que l'organisme encore jeune produit par lui-même comme constituant du cartilage.

Même si une amélioration notable est observée après 2 à 3 semaines, les cures devraient idéalement durer de 4 à 18 mois.

Je débute donc par 30 jours de cure et on verra.

23 décembre 2006

Bryonia

Bryonia est indiqué dans le traitement des processus pathologiques à évolution lente. Il exerce également une action positive sur le système nerveux et l'humeur.

Le remède homéopathique Bryonia est extrait de la bryone, une plante grimpante extrêmement toxique de la famille des Curcubitacées.

Il agit en particulier sur les affections qui évoluent lentement jusqu'à devenir chroniques, qu'elles soient accompagnées de fièvres ou non.

Ainsi Bryonia est souvent prescrit aux personnes souffrant de maladies inflammatoires des voies respiratoires, de maux de tête, de douleurs dorsales ou musculaires, ou de rhumatismes.

Il a également un effet bénéfique sur les troubles de l'humeur que peuvent entraîner les affections chroniques: abattement, pessimisme, résignation, irritation ou anxiété.

Il contribue à rétablir l'équilibre psychique & favorise l'adoption d'une attitude positive face à la maladie.

Efficace contre les rhumatismes articulaires, les douleurs musculaires, les toux sèches, les maux de tête, les dorsalgies, les troubles digestifs, la constipation chronique, l'irritabilité.

Action thérapeutique:

Bryonia traite les processus inflammatoires chroniques. Il soulage les douleurs rhumatismales articulaires, les douleurs musculaires ou névralgiques touchant la tête, le dos & les membres.

Il est aussi indiqué contre les infections & les inflammations des voies respiratoires accompagnées de fièvre ou d'une toux sèche & spasmodique, & les troubles digestifs.

Principaux domaines d'application:

Bryonia est prescrit en cas de maux de tête fréquents, aggravés par le mouvement, ou de troubles digestifs chroniques tels que constipation, insuffisance hépatique, flatulences, lourdeurs d'estomac ou ballonnements. Il concerne aussi les personnes chez qui le fait de respirer profondément déclenche une toux d'irritation & le besoin de comprimer leur thorax entre leurs mains pour apaiser la douleur. Le patient de type Bryonia est souvent irrité & maussade, sa mauvaise humeur étant exacerbée par la maladie.


° Psychisme:

* tendance à s'isoler

* inquiétudes, sensation d'insécurité

* susceptibilité, entêtement

* irritabilité, colère

* angoisse face à l'avenir

* tendance à soupirer & à se plaindre

* désir de sécurité & de tranquillité

* affairement & versatilité au travail


° Tête:

* maux de tête violents

* apaisement des douleurs en surélevant la tête

* besoin de comprimer la zone douloureuse


° Voies respiratoires:

* toux d'irritation gênante

* respiration rapide, de faible amplitude

* toux provoquée par la chaleur & par le fait de boire ou de manger

* douleurs aiguës aggravées par le mouvement


° Système digestif:

* constipation chronique

* flatulences, ballonnements

* lourdeurs d'estomac

* bouche & lèvres sèche

* sensation de soif intense

* intolérance aux boissons chaudes

* région hépatique tendue et douloureuse


° Tronc & membres:

* mouvements ressentis comme douloureux

* articulations rouges, chaudes, sensibles

* douleurs dans le dos et les membres

* applications de chaleur perçues comme désagréables

© !Béo! 7 janvier 04

15 décembre 2006

Torticolis

Le torticolis se manifeste par des douleurs vives dans la région du cou, qui peuvent entraver & même empêcher les mouvements de la tête. Il survient suite à une mauvaise posture durant le sommeil, à un refroidissement, à un mouvement brusque, etc.

Homéopathie:

Torticolis rhumatismal:

Prendre: Actea racemosa 9 CH, Arnica 9 CH, Byronia 9 CH, trois fois par jour.


Torticolis spasmodique:
( qui tire la tête sur le côté )

Natrum muraticum 9 CH, trois fois par jour.

Mélange d' HE à appliquer sur le cou:

8 ml d'HE d'eucalyptus

1 ml d' HE menthe poivrée

1 ml d'HE de Gaulthérie

Quelques gouttes de ce mélange, 6 fois par jour sur la zone douloureuse.

Pour une formule plus puissante; à la recette précédente ajouter:

3 ml d' HE de laurier noble.


© !Béo! 20 décembre 03

03 décembre 2006

Claquage

Le claquage est une élongation brutale des muscles, des tendons ou des ligaments qui, ensemble, maintiennent une articulation, s'accompagnant parfois de la rupture de quelques fibres.

Cette blessure est le plus souvent due à un mouvement intempestif durant la pratique d'un sport, mouvement qui dépasse l'élasticité du muscle ou de l'articulation.

Parmis les blessures les plus fréquentes figure l'entorse de la cheville: le pied se tord & l'ensemble du poids du corps porte soudain sur la cheville, provoquant une douleur vive, accompagnée d'un oedème local & d'un épanchement sanguin.

Les claquages sont trop souvent sous-estimés: on ne ménage pas suffisamment l'articulation, ce qui retarde la guérison définitive.

L'articulation, surtout lorsqu'il s'agit de claquage des ligaments risque alors de demeurer instable (articulation ballottante) & le pied de se tordre fréquemment.

Les méthodes thérapeutiques naturelles peuvent aider à atténuer la douleur & l'oedème, et favoriser la guérison.

Ce que vous pouvez faire:

En principe, on peut éviter ce type de blessure en échauffant les muscles pendant au moins 15 minutes avant de pratiquer un sport.

Si vous souffrez de claquage fréquents, pensez à protéger l'articulation avec un bandage pendant l'effort.

En cas de blessure, l'articulation doit être mise au repos durant une journée. Commencez à la mobiliser doucement dès le 2e jour afin de favoriser l'irrigation sanguine.

Refroidissez la partie atteinte immédiatement avec des compresses froides ou une poche de glace qui exerceront un effet vasoconstricteur, freinant ainsi la formation d'hématome.

La pose d'un bandage et la surélévation de la jambe contribuent à empêcher l'extension de l'oedème.

Pommades:


L'extrait de marron-d'Inde sous forme de gel ou de pommade, résorbe rapidement le gonflement. Appliquez plusieurs fois.

L'huile de millepertuis soulage la douleur & exerce une action anti-inflammatoire. Enduisez directement la zone blessée ou placez une compresse de gaze imbibiée d'huile de millepertuis.

L'HE de menthe poivrée contient du menthol, très rafraîchissant. Massez les zones douloureuses plusieurs fois par jour.

Remède maison:

Un enveloppement au gruau est efficace pour réchauffer les muscles, tendons ou ligaments blessés, après la phase aiguë. Il active la circulation sanguine, accélère la résorption des hématomes & hâte la guérison. Préparez une bouillie épaisse avec du gruau & de l'eau, étalez à la température la plus chaude supportable sur la région atteinte. Entourez d'un linge de coton & laissez agir jusqu'au refroidissement de la bouillie.

Homéopathie:

L'arnica 4 CH & 6 CH est efficace comme traitement d'appoint. Prenez 6 granules 3 fois par jour; augmentez la fréquence des prises pendant la phase aigüe.



© !Béo! 14 décembre 03

01 décembre 2006

Arnica

Arnica est le remède chirurgical de l'homéopathie: il stoppe les saignements, atténuant les tuméfactions & favorisant la guérison des blessures.

L'arnica est une plante de montagne à floraison jaune vif de la famille des Composacées. Ses propriétés cicatrisantes sont connues de longue date: c'est un excellent remède en cas de contusions, d'hématomes, de commotions, de blessures, de coupures & autres traumatismes.

Administré immédiatement après une chute ou un choc, Arnica empêche ou atténue les saignements, les bleus & les douleurs.

Action thérapeutique:

Arnica a des propriétés analgésiques & anti-inflammatoires. C'est le remède par excellence des ecchymoses, hématomes, chocs & bosses. Il est efficace dans certains cas fébriles d'origine grippale & soulage les courbatures. Il exerce une action relaxante sur les muscles & se révèle efficace pendant le sport pour éviter les crampes & après le sport pour récupérer.

Efficace contre les ecchymoses, les contusions, les petites plaies, les maux de tête, les maux de dents, les traumatismes, les saignements de nez, les varices, la toux, la nervosité.

° Psychisme:

* morosité, désarroi

* difficultés d'élocution, oubli des mots

* troubles du sommeil, cauchemars

* angoisses nocturnes

* grande lassitude

° Tête:

* migraines périodiques

* cuir chevelu sensible

* inflammations des muqueuses

* saignements & douleur après les soins dentaires

° Voies respiratoires:

* sensation d'oppression, détresse respiratoire

* accès de toux spasmodiques la nuit

* angines & affections pulmonaires

* sécrétions abondantes & purulentes

° Digestion:

* flatulences, ballonnements

* renvois amers, mauvaise haleine

* maux de ventre, diarrhées

* désir d'aliments acides

° Tronc & extrémités:

* douleurs articulaires dans les membres

* douleurs musculaires

* varices

° Peau:

* tendance aux hématomes

* peau sèche & fragile

* acné

* joues rouges & chaudes



© !Béo! 14 décembre 03

08 novembre 2006

Hamamelis

Hamamelis exerce une action astringente. Ce remède est prescrit pour traiter les troubles veineux avec tendance hémorragique. Il renforce les parois veineuses & améliore la circulation.

L'hamamélis, ou noisetier des sorcières, est un arbuste originaire d'Amérique du Nord, qui fleurit en hiver.

Le remède homéopathique fabriqué avec cette plante agit sur les troubles veineux accompagnés de saignements: hémorroïdes, varices, stase veineuse dans les jambes.

Il est également prescrit en cas d'inflammations de la sphère génitale. Chez les femmes ayant un flux menstruel abondant & douloureux, il contribue à régulariser le cycle & à mettre fin aux saignements entre les règles.

Les personnes peu sûres d'elles, instables, profitent de ce remède sur le plan psychique. Hamamélis les aide à affirmer leur personnalité & leur donne la force d'exprimer leurs opinions & de mener à bien leurs projets.

Efficace contre les saignements de nez, les spasmes gastriques ou intestinaux, les douleurs d'origine nerveuse, les varices, les phlébites, les hémorroïdes, les règles abondantes, les métrorragies, les contusions, les hématomes, l'eczéma.

Action thérapeutique:

Astringent, il exerce une action protectrice sur les muqueuses & la peau. Il arrète les hémorragies internes & externes, améliore la tonicité veineuse & la circulation sanguine. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires & antispasmodiques. Sur le plan psychique, ce remède renforce la volonté & la capacité de décision & améliore les états dépressifs.

Principaux domaines d'application:

Les hémorroïdes accompagnées de saignements après les selles, l'insuffisance veineuse, les phlébites & les varices sont les domaines d'application majeures d'Hamamamélis. Ce remède est également prescrit en cas de problèmes gynécologiques: syndrome prémenstruel ( SPM ), douleurs spasmodiques lors des règles, saignements abondants ou irréguliers, métrorragies.

Les saignements de nez & des gencives sont améliorés par Hamamélis.

° Psychisme:

* tendance à douter de soi

* hésitations devant les décisions à prendre

* confiance facilement accordée aux autres

* goût pour les exercices physiques demandant peu d'efforts, comme la marche ou la bicyclette

* abattement, manque d'entrain

° Tête:

* saignements de nez fréquents

* rupture de petits vaisseaux dans les yeux

* céphalées de tension

° Circulation sanguine:

* hémorroïdes avec saignements

* insuffisance veineuse, varices

* couperose

* phlébites

° Peau:

* hématomes & contusions fréquents

* varicosités

* écorchures entraînant des saignements

* ulcères variqueux

° Sphère gynécologique:

* règles abondantes & prolongées

* règles douloureuses

* saignements en dehors des règles

* orchites


En complément aux granules, on peut en boire sous forme de tisanes:

Les feuilles d'hamamélis sont connues pour leur action astringente. La tisane d'hamamélis est conseillée lors de dérangements veineux tels que jambes lourdes, varices, hémorroïdes.

En cosmétique, elles sont le bain de jouvence des peaux grasses aux pores dilatées.

On en utilise les feuilles & l'écorce.

Une cuillèrée pour une tasse d'eau. Bouillir 2 minutes & un maximum de 2 tasses par jour.

Décoction
:

Coups de soleil, varices douloureuses & articulations enflammées:

25g d'écorce dans 500ml d'eau, bouillir 10 minutes & appliquer en compresses.

Il existe aussi des pommades à base d'hamamelis, efficaces pour soulager les jambes lourdes et activer la circulation sanguine.

28 octobre 2006

Le stress

À dose normale, le stress est indispensable à l'organisme. C'est lui qui nous stimule en générant l'énergie et le dynamisme sans pour autant provoquer de troubles importants. On peut alors parler de "bon" stress.

Mais lorsque la stimulation devient trop forte, ou trop répétitive (par exemple un environnement bruyant en permanence associé à une série de mauvaises nouvelles), les capacités d'adaptation de l'organisme sont rapidement débordées. Le stress devient alors néfaste, voire pathologique. Les premiers signaux d'alerte aparaissent, tels que l'angoisse, l'anxiété, souvent accompagnés de fatigue généralisée, de tension nerveuse..., etc.

Le stress devient donc néfaste dès lors que l'individu n'est plus capable de s'y adapter.

L'adaptation dépend bien sûr des capacités de chacun (par exemple, les jeunes et les personnes âgées semblent d'une façon générale plus vulnérables au stress), mais également de l'intensité et de la répétition des agressions.

Le Gelsemium 9 ch, fabriqué à partir du Jasmin, se montre efficace chez tous. D'autres symptômes semblent l'expression de la sensibilité personnelle de l'individu. Les sentiments de tristesse, d'abandon, de jalousie, de colère par exemple sont le fait du réveil ou de l'exaspération de tendances comportementales personnelles. Le traitement devra alors être plus personnalisé après analyse du terrain de la personne.

22 juillet 2006

Vivre les solutions ou dans la douleur des rumeurs?

Au moment où on vous conseille de rester zen, de consommer le moins possible de produits chimiques, analogiques ou pas... on arrive à semer le doute chez les gens qui utilisent déjà l'homéopathie!

Je suis entourée de collègues qui se plaignent de tout et de rien
Entendez que: elles ne savent pas vers quoi se tourner pour soulager leur mal.

Elles me voient, certaines depuis 6 ans: gober mes granules et réussir des journées monstres. Une préfère ne pas consulter, l'autre aller chez un chinois qui lui fournit probablement de quoi de bien mais rien de lisible en français sur les étiquettes....

La 3e: ne quittera pas ses talons aiguilles avant d'avoir la menace du fauteuil roulant... diantre que je me trouve normale dans ces moments-là! J'ai mes tisanes, granules, quelques gélules occasionnelles et j'ose encore me polluer la vie avec la cigarette et l'alcool...

02 juin 2006

Homéopathie versus allopathie

L'allopathie est la médecine traditionnelle avec son cortège de chimie et autres génériques.

Les différences sont: l'homéopathie soigne en mobilisant les capacités réactionnelles de l'organisme & en rendant au corps la capacité à lutter lui-même contre la maladie.

L'allopathie, au contraire, fournit des béquilles qui agissent à sa place.

Si elle n'a aucune action sur les pathologies irréversibles, l'homéopathie peut augmenter l'efficacité des traitements allopathiques & en diminuer les effets secondaires.


Une médecine d'accompagnement: Lorsque l'état du patient exige des traitements allopathiques lourds, l'homéopathie permet d'en diminuer les doses & d'adoucir les effets non désirés. On peut les associer en cancérologie, en cardiologie, en chirurgie, dans l'accompagnement des malades en fin de vie.

De bien comprendre ces différences, ainsi qu'une certaine complémentarité entre ces médecines, aide à un certain abandon, qui n'a rien à voir avec croyance mais bien de s'abandonner au fait que notre corps a un pouvoir aussi imposant que celui de l'esprit.

21 mai 2006

Actions, réactions.

On peut soigner avec la même quantité de granules un éléphant & une souris, un nourisson ou un vieillard, car il n'ya pas de véritable relation entre le volume de produit ingéré & son efficacité.


Inutile d'augmenter les doses de médicament: ce n'est pas en prenant deux fois plus de produit que l'action sera plus rapide!

Pour soigner une maladie aiguë
Plus la maladie est aiguë & récente, plus l'homéopathie agit rapidement. Son traitement peut être interrompu dès que les symptômes s'atténuent ou s'arrêtent, à la différence de certains médicaments tels les antibiotiques, dont la prise doit être poursuivie un certain temps. L'homéopathie agit comme un bûcheron qui, s'il intervient au début de la pousse, coupe le tronc ou, s'il attends trop longtemps, doit sectionner beaucoup de branches pour abattre l'arbre.

Pour soigner une maladie chronique
Dans le cadre de traitements longs, l'effet n'est pas immédiat, mais lorsque l'amélioration se manifeste, elle dure. Il est possible d'espacer progressivement les prises & de les rapprocher si les symptômes réapparaissent. On peut comparer l'action homéopathique à celle de l'engrais: si l'on enrichit la terre en hiver, la plante sera plus vigoureuse au printemps.

La prévention
Dans ce cas, l'homéopathie stimule le terrain du malade & lui évite ainsi de contracter certaines affections auxquelles il est prédisposé ou exposé. Par exemple, elle prévient efficacement contre la grippe en hiver ou les allergies saisonnières.

20 mai 2006

Granules ou doses?

Chaque forme galénique possède son mode d'action.

Les doses ont un effet "flash", rapide & global, ca elles saturent en une fois tous les récepteurs du message contenu dans le médicament.

La quantité de produit est suffisamment importante pour que l'effet soit durable: les prises ont lieu une fois par semaine en général. Absorbés plusieurs fois par jour, les granules répètent le message à intervalle régulier jusqu'à provoquer une réaction de l'organisme. Associées au sein d'un même traitement, ces deux types de prescriptions sont complémentaires.


Ceci m'amène à souligner que c'est exactement les arguments qui m'ont convaincue d'utiliser les granules homéopathiques. On me demande souvent, ou plutôt on affirme gratuitement: qu'il faut y croire...

Comme déjà mentionné: les animaux et les bébés n'ont pas à y croire ou pas et ça marche.

Quand on sait la force ou la faiblesse du cerveau sur lequel s'imprime des événements qui peuvent traumatiser une personne à vie, qu'on ne contrôle pas plus les bienfaits de se souvenir d'une odeur rassurante de la cuisine de maman: on peut aisément accepter que les granules homéopathiques ont un message à livrer à notre cerveau et que le reste se fait tout seul. C'est ce que j'en ai compris: alors il suffit d'absorber les bonnes granules pour avoir le message approprié dans notre organisme et de persévérer.

* Source: Choisir l'homéopathie. Dr Jean-Jacques Salva, Florence Portell

07 mai 2006

Aigu ou chronique?

La notion de terrain est très importante dans les maladies chroniques. Face à un microbe ou une agression virale, les réactions sont souvent proches. Mais lorsqu'un trouble s'installe de manière durable, les réactions du malade se font de plus en plus spécifiques, individuelles & son terrain s'exprime avec plus de clarté.

Le patrimoine familial,, antécédents médicaux, conditions de vie, environnement matériel et psychique forment ce qu'on appelle les diathèses.

Il existe quatre types de diathèses: le luétique, le sycotique, le tuberculinique & le psorique. Chacun a une façon particulière de réagir à la maladie. En cernant au plus près le terrain de son patient, ses tendances, ses réactions, ses fragilités, l'homéopathe peut prescrire avec plus de précision & d'efficacité.


Le luétisme
Instabilité psychologique; inflammation pouvant aller jusqu'à la lésion (de l'ulcération à la sclérose); déformation osseuses (exostoses) & ligamentaires (hyperlaxité); troubles de la croissance; troubles aggravés pendant la nuit.

La sycose

Symptômes apparaissant à la suite d'infection (virale ou microbienne) ou de traitement chimique au long cours (pilule); dépression latente; trouble de la répartition de l'eau (oedèmes, cellulite...); sensibilité à l'humidité; irritation chronique des muqueuses; tendance aux kystes, verrues et polypes.

Le tuberculinisme
Hypersensibilité psychique & sensorielle; troubles de l'appétit (anorexie/boulimie, régimes yo-yo) qui peuvent perturber la croissance; amaigrissement malgré un bon appétit; rhinopharyngites, bronchites, troubles digestifs liés au froid; inflammation chronique des voies respiratoires (nez,gorge,bronches...); troubles de la circulation veineuse.

Le psore
Symptômes apparaissant suite à une suppression d'élimination (rhume brutalement stoppé, eczéma trop vite séché...); alternance de manifestations pathologiques (asthme/urticaire, troubles digestifs/rhumatismes...); alternance d'améliorations & de rechutes, périodicité des symptômes (saisonniers, annuels...); troubles de la thermo-régulation (trop chaud, trop froid); troubles circulatoires; anomalies de l'appétit pouvant être associées à des troubles digestifs; tendance aux parasitoses.

* Source: Choisir l'homéopathie, Dr Jean-Jacques Salva, Florence Portell

13 avril 2006

Constitutions

Parmis les grilles de lecture qui permettent de mieux cerner le profil d'un patient, les homéopathes utilisent fréquemment celle des trois constitutions:
phosphorique, carbonique & fluorique. Plutôt trapu, le carbonique a des mains carrées, des doigts plutôt courts, une mâchoire bien structurée & des dents petites et régulières.

Les constitutions sont faites d'un ensemble de traits morphologiques, associés à des éléments de caractère. On en distingue trois. Bien sûr, nous ne correspondons jamais complètement à une constitution, mais c'est une façon d'appréhender les sensibilités du sujet & ses modes réactionnels.

Une notion récente
Si elle existe depuis Hippocrate, cette théorie a été synthétisée au cours du XXe siècle par des médecins praticiens, notamment le Dr Léon Vannier


L'homéopathe dispose de deux grilles de lecture, qui lui permettent de mieux cerner le terrain d'un malade: les constitutions, qui analysent son mode de réaction & les diathèses, qui indiquent ses fragilités.

Le normoligne
Certains sujets -les normolignes- ne relèvent d'aucune de ces trois constitutions. Psychologiquement, ils sont à la fois cérébraux & bons vivants. Ils avalent tout avec envie, les informations comme la nourriture, ce qui les rend brouilons, désordonnés et sujets aux troubles de l'élimination. Leur médicament de fond: Sulfur.



Le carbonique
Plutôt trapu, il a des mains carrées, des doigts plutôt courts, une mâchoire bien structurée & les dents petites & régulières. Son manque de souplesse articulaire le rend lourd & lent dans ses mouvements.
Psychologiquement, il est rigide, conformiste, respectueux de la loi, mais ce fidèle ne s'engage pas à la légère.
Sujet à l'embonpoint & aux troubles de l'élimination, il peut avoir des crises d'asthme, de l'eczéma, des rhumatismes & une prédisposition aux dépôts dans les artères.

Son médicament de fond: Calcarea carbonica.



Le fluorique

Sa silhouette est irrégulière, asymétrique, à l'image de sa dentition. Il a une démarche dégingandée & sa grande souplesse articulaire lui donne un air félin.
De nature instable, originale, il aime la nouveauté & n'hésite pas à boulverser le monde dans le quel il vit.

Il est sujet aux troubles osseux & ligamentaires ainsi qu'aux problèmes de peau.
Son médicament de fond: Calcarea fluorica.



Le phosphorique

Grand, mince, élancé, ses mouvements sont empreints d'élégance. Il a des mains longues & étroites. Sa mâchoire supérieure est souvent avancée par rapport à sa mâchoire inférieure.
Cet émotif s'enthousiasme facilement, mais son engouement retombe aussi vite. Plutôt raffiné, il aime les belles choses.
Il a une tendance à la fatigue & une faible résistance aux infections, surtout ORL.

Son médicament de fond: Calcarea phosphorica.

* Source: Choisir l'homéopathie par le Dr Jean-Jacques Salva & Florence Portell.

02 avril 2006

Les amygdales sont des sentinelles.

L'ablation des amygdales -sauf en cas de complications- est une mutilation inutile selon les homéopathes.

Les amgydales sont les sentinelles des voies aériennes supérieures, si on les enlève, les microbes attaquent plus bas.

Si vous avez une angine voici les traitements préconisés:


° angine d'un rouge brillant: alterner Belladona et Mercurius solubilis, chacun 3 fois par jour.

° rouge sombre : Phytolacca

° avec des points blancs: Mercurius solubilis

° angine avec douleures irradiées aux oreilles: Phytolacca

° si seule l'amygdale gauche est touchée, ajouter aux médicaments ci-dessus: Lachesis mutus

° si seule l'amygdale droite est touchée, ajouter: Lycopodium

° en cas de menace de phlegmon: ajouter Hepar sulfur.

En cas de pharyngite:

Il ne s'agit plus d'une inflammation ou d'une infection des amygdales mais de l'arrière-gorge.

° pharyngite avec mucus jaune au fond de la gorge: Hydrastis canadensis

° granulations au fond de la gorge avec raclement constant: Argentum nitricum

° pharyngite à répétition: Baryta carbonica

Vous remarquerez que le diagnostic se doit d'être très précis avec l'exemple d'un seul côté enflammé: le remène diffère selon que c'est le droit ou le gauche.

Mercurius solubilis, un des principaux remède d'angines, est efficace dans beaucoup d'affections des muqueuses, notamment digestives, respiratoires, oculaires, urinaires & génitales.

Pour demeurer dans le sujet; je mets aussi la médication pour les laryngites.

Inflammation douloureuse du larynx & particulièrement des cordes vocales.

° après un coup de froid: Aconit

° douleurs vives avec aphonie: Causticum

° douleurs pires le soir, avec voix rauque: Phosphorus

° sensation, lorsqu'on avale, d'avoir une écharde dans la gorge: Argentum metallicum

° aphonie améliorée quand on parle: Rhus toxicodendron

° aphonie d'origine nerveuse: Ignatia

° baisse de la voix ou aphonie après l'avoir trop fait travailler: Arum triphyllum.

Arum triphyllum
est la providence des comédiens, des chanteurs, des orateurs. Ceux qui connaissent une voix fatigable doivent le prendre sitôt avant l'effort.

Ces granulés s'achètent en tubes de 4g et la dose est habituellement en concentration de 9 CH et de l'ordre de 5 granules à la fois, trois fois par jour.



*Source: Conseils pour vous soigner par l'homéopathie du Dr Alain Horvilleur

28 mars 2006

Les allergies saisonnières


En Suisse, les spécialistes annoncent un boum inhabituel concernant les allergies à cause du retard occasionné par un froid prolongé en ce printemps 2006.

Les floraisons, étalées sur un mois en début de printemps pourront arriver simultanément ce qui n'aidera pas les gens fragiles: voici les conseils de Sun Store:

Le rhume des foins, est une pathologie en constante évolution depuis une quarantaine d'années. À l'heure actuelle, il affecterait de 10 à 15 % de la population selon les pays.

Symptômes:

°Éternuements en salves
°Écoulement nasal aqueux, souvent abondant
°Sensation d'obstruction nasale à laquelle peuvent s'ajouter une conjonctivite, des démangeaisons, une diminution voire une disparition temporaire de l'odorat.

Les allergènes responsables sont souvent des pollens soit de graminés, d'arbres.

Les allergies sont un domaine de pathologies répondant particulièrement bien aux traitements homéopathiques.

En s'y prenant assez tôt, on peut souvent prévenir les manifestations allergiques ou du moins, en diminuer l'intensité.

Le remède préventif "tout terrain" est Pollens 15 CH. On le prends dès le mois de mars à raison d'une dose par semaine pendant un mois, puis une dose par mois pendant la période "à risques".

Si le rhume des foins survient malgré la prévention: Apis mellifica 15 CH.

Vous ajouterez au besoin et selon les symptômes:
Allium cepa 7 CH, en cas d'écoulement nasal clair & irritant, avec éternuements fréquents. Les yeux sont larmoyants mais pas irrités.

Arsenium album
9 CH. lors d'écoulement des yeux et du nez, brûlant & très irritant.

Euphrasia officinalis 7 CH, médicament indiqué lorsque l'écoulement du nez est clair, les yeux sont rouges, très irrités & larmoyants.

Kallium lodatum 5 CH, en cas de rhinite allergique, avec écoulement nasal brûlant, clair & abondant. Les yeux sont larmoyants & irrités.

Pulsatilla 9 CH, en cas d'écoulement nasal doux, non irritant, avec en alternance le nez bouché.

Sabadilla
5CH, impression de nez bouché, malgré l'écoulement, particulièrement si le nez & le palais démangent...

Nux vomica
9CH, éternuements en salve le matin au lever, nez bouché pendant la nuit.

04 mars 2006

Premières urgences 1

La fièvre -sauf si elle atteint des extrêmes- ne doit pas vous angoisser, c'est un bon symptôme. C'est une réaction normale de l'organisme pour chasser l'agent infectueux.

Quand la température monte, les microbes ou les virus ne peuvent plus se reproduire. Un organisme qui fait facilement de la fièvre montre ainsi qu'il est sain, qu'il réagit vigoureusement aux agressions.

Il ne faut jamais casser une fièvre brutalement si elle ne pose pas de problème urgent.


Le traitement qui suit est efficace s'il est entrepris dès les débuts de la fièvre.

Selon la cause:

° coup de froid sec et brusque: Aconit
° coup de froid par temps très chaud: Aconit
° après un bain froid: Rhus Toxicodendron

Selon les concomitants:

° abrutissement: Gelsemium
° agitation anxieuse: Aconit
° besoin musculaire de bouger: Rhus Toxicodendron
° besoin de rester immobile: Bryonia
° bouffées de chaleur: Ferrum Phosphoricum
° convulsions fébriles: Belladona
° douleurs musculaires: Pyrogenium
° engourdissement (sensation de); Gelsemium
° frilosité: Nux Vomica
° joues rouges: Belladona
° marmonnements (limite du délire): Belladona
° peur de la mort: Aconit
° pupilles dilatées: Belladona
° saignements de nez: Ferrum Phosphoricum
° somnambulisme: Belladona
° transpiration: * absente, malgré la forte fièvre: Aconit
* abondante: Belladona

° vertige & pâleur en s'asseyant dans le lit: Aconit.

Ces granules sont toutes à la dillution 9 CH, prendre 3 granules, 3 fois par jour.

Aconitum Napellus de son nom complet est un des premiers remèdes homéopathique. Premier par sa fréquence d'emploi, mais aussi premier dans l'ordre des remèdes à utiliser. Il est efficace s'il est utilisé très tôt, dès les premiers symptômes.


Ce médicament est tiré d'une plante des montagnes, extrêmement dangereuse en dehors de son usage homéopathique.

Outre la fièvre, elle est utile pour l'angoisse, l'hypertension artérielle, les palpitations, la diarrhée, les débuts de rhume & d'otite.

Source: Conseils pour vous soigner par l'homéopathie du Dr Alain Horvilleur.

09 février 2006

L'homéopathie pense à toux!

Plus fréquente en hiver, la toux peut survenir à tout moment de l'année. Tousser est pénible, gênant, douloureux & fatiguant aussi bien pour le malade que pour l'entourage... autant de raisons pour soigner efficacement la toux.

La toux est un réflexe de l'organisme provoqué par l'accumulation de mucosités ou par l'irritation des voies respiratoires, la toux prends des formes variées.

Elle peut être sèche, d'irritation, sans expectoration. Elle peut également être grasse, avec des sécrétions plus ou moins abondantes.

Le médicament homéopathique renforce dans un premier temps la toux pour l'aider à chasser les sécrétions, puis la fait cesser quand elel est devenue inutile. La méthode est légèrement plus longue, mais beaucoup plus profitable & sans rechute.

Prendre 5 granules 3 fois par jour du médicament sélectionné.

La toux déclenchée par un coup de froid sec, brutal: Aconitum Napellus 9 CH

En cas de toux peu douloureuse, violente & spasmodique, parfois suffocante, et l'on entend des sifflements à l'auscultation, elle peut aussi provoquer des nausées: Ipeca 9 CH

La toux douloureuse, aggravée au moindre mouvement, la bouche est sèche. Le malade a très soif, les boissons chaudes le soulagent: Bryonia 9 CH

La toux est spasmodique, aggravée après minuit, à la chaleur, améliorée en plein air: Drosera 9 CH

La toux est en quintes. Elle est soulagée en buvant de l'eau froide: Cuprum metallicum 9 CH

La toux est douloureuse & aggravée la nuit. Tendance aux ballonnements: Kalium carbonicum 9 CH

La toux est oppressante & brûlante, elle secoue tout le corps. Aggravée en soirée & après avoir parlé. Le malade désire des boissons froides mais les vomit facilement: Phosphorus 9 CH

La toux est sèche et brûlante tout le long de la trachée. Elle est accompagnée d'un enrouement douloureux. Elle est soulagée en buvant de l'eau froide: Caustinum 9 CH

La toux est aboyante (comme un phoque) & soulagée par des boissons chaudes: Spongia tosta 9 CH

La toux est grasse dans la journée & sèche la nuit. L'état est aggravé dans une chambre chaude: Pulsatilla 9 CH

*Source: magazine Sun Store.

29 janvier 2006

Choisir l'homéopathie 2e partie

Allopathie & homéopathie:

L'homéopathie soigne en mobilisant les capacités réactionnelles de l'organisme & en rendant au corps la capacité à lutter lui-même contre la maladie.

L'allopathie (médecine traditionnelle), au contraire, fournit à l'organisme des béquilles qui agissent à sa place lorsqu'il est débordé.

Si elle n'a aucune action sur les pathologies irréversibles, l'homéopathie peut augmenter l'efficacité des traitements allopathiques & en diminuent les effets secondaires.

Voici comment se constituer une pharmacie familiale de base & apprendre les bons réflexes.

° 1 Aconit ~ coup de froid, anxiété & fièvre.

° 2 Arnica ~ contusions physiques & bleus à l'âme.

° 3 Apis ~piqûres d'insectes, allergies, inflammations.

° 4 Arsenium album ~maladies aiguës, affaiblissement rapide.

° 5 Belladona ~l'aspirine de l'homéopathie.

° 6 Ferrum phosphoricum ~états intermédiaires.

° 7 Ignatia ~anti-stress de la vie moderne.

° 8 Kallium bichromicum ~ sécrétions jaunes-verdâtres.

° 9 Mercurius solubilis ~inflammations, muqueuses suppuratives.

° 10 Nux vomica ~compagnon de tous les excès.


On fera le tour des particularités de chacuns dans un proche avenir!

24 janvier 2006

Choisir l'Homéopathie 1ière partie


<< Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non de leurs maladies ! >>

Depuis sa naissance, voilà plus de 2 siècles, jamais une démarche médicale n'a déclenché autant de controverses, de critiques ou d'engouements passionnés.

Porteuse d'une véritable écologie médicale puisque, d'une part, en étant dénuée de toxicité, elle ne peut agresser directement l'organisme qui la reçoit et, d'autre part, en n'agissant pas à sa place, elle restpecte son fonctionnement intime.

L'homéopathie est une médecine qui soigne par ce qui est semblable à la maladie.

Née en 1790, découverte par Samuel Hahnemann, médecin allemand.

En 1813, Hahnemann guérit du choléra des soldats de Napoléon, 180 ans plus tard, l'homéopathie fera la même chose lors d'une épidémie en Amérique du Sud.

CH: les dilutions à la centésimale, on mélange une goutte de produit à 99 gouttes de solvant pour obtenir une dilution à 1CH.

Plus une dilution est basse, plus elle agit localement sur un état aigu et au plan physique.

Plus elle est élevée, mieux elle agit sur le plan général, sur un état chronique. et au niveau psychique.

En général: plus une maladie est récente et aiguë, plus vite elle est guérie par l'homéopathie.

Selon la constitution du patient, sa corpulence, ses traits psychologiques & son passé médical, l'homéopathie adaptera sa prescription. Atteints par une même maladie, Laurel & Hardy seraient soignés différemments.

La similitude, le semblable soigne le semblable.

Si les signes d'intoxication causés par une substance sont semblables aux symptômes d'une maladie, la substance en question peut soigner cette maladie.

Exemple: Coffea à base de café, soigne les palpitations, la nervosité & les insomnies, similaires à celles du buveur de café.

17 janvier 2006

Ma démarche

Je vais tenter de ne pas vous bombarder avec des données strictement techniques.

Pour la majorité des premiers billets: je fais que recopier ce que j'avais sur mon site Web personnel; qui ne comportait aucune interactivité.

J'aimerais, je souhaites en fait cette interactivité ici. Vous avez des questions? Des demandes spécifiques? Faut pas vous gêner.

Non pas que je me pose ici en spécialiste mais après 4 sinon 5 ans d'utilisation personnelle; je peut me targuer d'en connaître une partie du rayon sur le sujet.

En bien des occasions et encore maintenant: les granules homéopathiques sont un atout dans ma vie. J'ai horreur de gober des trucs chimiques. On dirait pas que je vais m'assagir encore au sujet du tabac et de l'alcool. Donc: les granules m'apportent des solutions au niveau des effets néfastes de ces polluants.

Il m'est arrivé d'avoir un tour de rein (3 en fait en 8 ans) et j'ai réglé le problème avec ça en partie. Je sais les prévoir maintenant.

Un torticolis? Pareil!

Le rhume: on passe tous par là un jour hein?

Tout ça pour dire que mon but ici est dans cet ordre d'idée. Partager ces petits trucs tout simples sauf que: c'est tellement ciblé qu'il faut savoir quoi prendre pour chaque maux.

J'espère que ça servira à certains. Sinon, comme on dit: c'est mon plaisir!

16 janvier 2006

Panoplie en cas de rhume et grippe

Influenzinum 9 CH

Tout particulièrement recommandé aux enfants, aux femmes enceintes & aux personnes âgées afin de prévenir la grippe en douceur. Idéalement: commencer le traitement au rythme d'une dose-globules/semaine pendant 4 semaines.

Prendre une dose de rappel un mois plus tard, puis une dose/mois jusqu'à la fin de l'hiver. Il est possible aussi de prendre une dose tous les 15 jours durant toute la période de l'hiver.

Oscillococcinum

Gardez-le à portée de main, pour agir dès les premiers symptômes.

La grippe s'invite généralement sans crier gare & sans se soucier de notre emploi du temps. Prendre oscillococcinum dès les premiers symptômes pour éviter que ceux-ci se développent complètement. Une dose globule, puis renouveller 2 ou 3 fois à 6 heures d'intervalle.

Pour un traitement préventif: prenez une dose-globule par semaine durant toute la période hivernale.

La grippe est malheureusement là?

Transpirations suivies de frissons?

Courbatures musculaires?

Rhus toxicodendron 9 CH
se révélera le plus à même de vous soulager.

Eupatorium perfoliatum 9 CH si vous avez des douleurs musculaires & oculaires avec une sensation de brisures dans les os et une soif d'eau froide.

Si vous n'avez pas du tout soif, que vous transpirez et que les maux de tête dominent avec congestion douloureuse et sensation d'abrutissement, optez pour Gelseminum 9 CH. Cinq granules au début puis espacez les prises au fil de l'amélioration.

Rhinites Pour les rhumes aussi, il est recommandé d'agir selon les symptômes. On observe avant tout la nature de l'écoulement nasal afin de mieux cibler le traitement.

Allium cepa 7 CH apporte un soulagement rapide lors de rhinites avec éternuements fréquents, écoulement clair et irritant.

Si ces éternuements se déclenchent en salves dès le réveil, avec écoulement clair et frissons: Nux vomica 5 CH sera plus adapté à votre cas.

Il arrive aussi que le nez soit obstrué par un écoulement épais et adhérent, formant des bouchons difficiles à expulser: Kalium bichromicum 9 CH pourra vous aider.

Enfin, si votre rhume présente un pus jaune verdâtre strié de sang, avec écoulement aggravés par la chaleur ou la nuit & une soif importante, Hydrastis 7 CH devrait vous apaiser dans les plus brefs délais.

Maux de gorge?

Douleurs, congestion, écoulement nasal, gonflement & sécrétions dans certains cas: telles sont les premières manifestations des affections nez-gorge-oreilles. Lorsque l'inflammation s'installe au niveau de la gorge, la déglutition peut alors devenir très douloureuse: à soulager avec Belladona 9 CH.

En cas de maux de gorge accompagnés d'hyper salivation & de mauvaise haleine, on prendra plutôt : Mercurius solubilis 9 CH.

Trop fatigués, vos cordes vocales vous laissent sans voix? Retrouvez-la grâce à Arnica 9 CH, 5 granules au début & espacez les prises au fil de l'amélioration.

PS: Toutes références et provenance des granules homéopathiques sont issues des Laboratoires Boiron présents dans 45 pays.

15 janvier 2006

Homéopathie

L'homéopathie est une médecine douce, rapide, efficace & dénuée d'effets secondaires.

Les gens s'imaginent que les médicaments homéopathiques ne pourront les soulager aussi rapidement qu'ils le souhaitent. Une idée reçue à combattre de toute urgence car lors de maladies aigües, l'homéopathie est connue au contraire pour agir très vite et ce, sans risques d'effets secondaires.

Renforcer les défenses naturelles de l'organisme & l'aider à détruire par lui-même les microbes agresseurs: tel est l'objectif visé par l'homéopathie lors de maladies infectueuses.

Ce qu'il faut savoir pour le bon usage des médicaments homéopathiques:

Abstenez-vous de boire, de manger, de vous brosser les dents ou de fumer au moins 20 minutes avant et après la prise, afin qu'aucune substance trop forte n'interfère sur l'action du remède. Evitez également de toucher les granules et les globules avec les doigts.

Adaptez la fréquence des prises à la gravité des symptômes: généralement, plus les symptômes sont importants, plus les prises seront rapprochées ( 3 à 5 granules toutes les heures ou toutes les deux heures jusqu'à amélioration).

Quelle dilution choisir? Les dilutions basses ou moyennes ( 4 CH, 5 CH, 7 CH) sont généralement utilisées en cas de malaises aigus avec symptômes peu nombreux.

Si les symptômes sont nombreux, on aura recours à des dilutions plus élevés ( 9 CH et 15 CH par exemple). N'hésitez pas à soliciter l'aide de votre Pharmacien en cas de doutes ou lors d'une situation complexe.

Pourquoi laisser fondre les granules sous la langue?

Pour faire passer le principe actif du médicament homéopathique directement dans le sang! Ce qui lui évite de séjourner dans le tube digestif et le foie: le liquide très acide sécrété par l'estomac peut s'avérer en effet des plus redoutables pour les médicaments ne supportant pas cette acidité. Il semblerait néanmoins que la thérapeutique homéopathique reste efficace même lorsque le médicament est avalé: dans le cas de jeunes enfants par exemple, la prise de granules dissous dans le biberon donne d'excellents résultats.

Eh oui!

Un deuxième blog pour héberger ce que je posais sur mon site personnel. Je l'ai un peu délaissé depuis un an et pour finir, mon FTP rechigne depuis et je ne peux plus y faire de modifications. Alors: pourquoi pas un blog de remplacement?

Comme son nom l'indique, ce sera essentiellement des trucs santé. Tisanes, homéopathie et autres choses pouvant apporter des solutions naturelles aux petits problèmes et maux qui nous touchent tous.

Alors; je démarre le tout gentiment, sans tambours ni fanfare!